Collège
Le Collège Roi Baudouin est un établissement qui repose sur une longue tradition d’enseignement catholique. Bien que fondé le 1er septembre 1996 (et inauguré le 26 avril 1997), il est issu de la fusion de trois instituts d’enseignement catholique à Schaerbeek: l’Institut Notre-Dame de La Paix, l’institut Louise de Marillac et l’Institut Saint-Jean- Vincent. Fusion qui a donné naissance à deux implantations, l’une organisant les deuxièmes et troisième degrés de l’enseignement technique et professionnel; l’autre le premier degré commun et les deuxièmes et troisièmes degrés de l’enseignement général.
En effet, c’est en 1922 qu’est inaugurée la première école catholique de la commune de Schaerbeek.
L’Institut Notre-Dame de la Paix voit alors le jour grâce au travail du curé Saint Albert, des Frères de Ecoles Chrétiennes et de l’implication humaine et financière de M. et Mme Brunner.
Quelques années plus tard, en 1936, Mme Brunner et l’ordre des Filles de la Charité ouvrent une école pour filles qui deviendra rapidement l’Institut Louise de Marillac.
Deux Instituts qui vont grandir et développer en 1957 une section moyenne d’enseignement général préparant au certificat inférieur et en 1963 une section professionnelle supérieure qui organisera plusieurs sections.
Une vingtaine d’années plus tard, en 1985, l’Institut Notre-Dame de la Paix et l’Institut Louise de Marillac décident de créer un premier degré de l’enseignement secondaire autonome en regroupant leurs premières et deuxièmes rénovées et professionnelles. L’Institut Saint-Jean-Vincent voit le jour.
Le Collège Roi Baudouin, héritier de la tradition pédagogique des frères des Ecoles Chrétiennes et des Filles de la Charité, participe pleinement à l’oeuvre de formation aux compétences et d’éducation au respect des règles essentielles pour une société démocratique et plus humaine, en favorisant le développement des valeurs chrétiennes porteuses du message d’amour, d’accueil et de partage solidaire en particulier avec les plus démunis.