Projet éducatif
« Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi- même; et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé; car celui qui est le plus petit d’entre vous, voilà le plus grand. » Luc 9,48
1- Le Centre Robert et Laure Brunner entend rester fidèle à l’esprit des fondateurs, à celui des Frères des Ecoles Chrétiennes et des Filles de la Charité, qui ont animé les écoles du Centre Brunner et à l’exemple de vie qui nous fut donné par le Roi Baudouin.
2- Notre centre est une communauté chrétienne : il se place délibérément en référence à la personne de Jésus-Christ. Cela implique la transmission de l’héritage culturel chrétien, la découverte du sens de la vie en référence à la personne de Jésus- Christ et à son message d’Evangile.
3- En fonction de ses moyens et de ses capacités, le centre accueillera chaque jeune pour l’aider à identifier, développer et approfondir ses possibilités et ses richesses. Une attention particulière sera accordée à ceux qui en ont le plus besoin.
Le centre fait partie intégrante de la société.
A ce titre, il se présente non pas comme une institution figée, mais comme un lieu où la construction d’une société plus humaine centrée sur l’épanouissement de chaque adulte et de chaque jeune dans le respect du droit et des obligations de tous est vivement encouragée.
Cette dynamique exige de chacun l’ouverture aux autres, le respect des diversités spirituelles, culturelles et sociales et la volonté de vivre en démocratie.
4- Pour permettre à chacun de s’épanouir, notre Centre d’Enseignement s’identifie comme étant un lieu d’apprentissage d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Dans cette optique, nous croyons que chaque élève, parent, directeur, professeur, éducateur et tout autre membre de la communauté éducative rentre dans une dynamique où il s’engage à s’améliorer quotidiennement et ce dans le droit et les obligations de chacun.
Le savoir est conforme aux programmes de l’enseignement catholique. Le savoir-faire consiste à acquérir une méthode de travail régulier et un mode de pensée approprié à chaque matière enseignée. Le savoir-être nécessite de développer une série d’attitudes: l’épanouissement physique, le développement intellectuel, la curiosité du savoir, l’esprit critique, le sens de l’effort et du travail bien fait, l’aptitude à travailler en groupe et à prendre des responsabilités et enfin, le sens du service et du respect de soi, d’autrui et du bien commun.
Partant du jeune et de sa richesse, l’objectif final est de permettre à chacun de devenir lui-même: une personne adulte et libre, autonome, solidaire, honnête, capable de s’engager, de poser des choix et de poursuivre avec succès des études supérieures ou universitaires ou de s’engager dans la vie professionnelle.
Que chacun trouve dans ce projet de quoi enrichir son propre rapport à l’école et resserre ainsi les liens d’une équipe autour d’une œuvre commune!